Tuto : Vidéos Youtube, Metacafe ou Google Video sur un forum

Section dédiée à toutes les questions relatives aux logiciels, votre connexion Internet, votre installation réseau pour la maison ou en entreprise ....

Re: Tuto : Vidéos Youtube, Metacafe ou Google Video sur un f

Messagepar blancbim » Samedi, 14 Août 2010, 14:20

bonjour,
j'administre un forum phpbb et j'ai réussi en lisant vos posts à y insérer des vidéos youtube, par contre il m'est impossible de les mettre en plein écran et plus important encore je n'arrive pas à mettre les option 3D comme ici:
mon site étant sur la 3D cette option serait primordiale pour pouvoir afficher des vidéos en relief aussi bien sur le site que dans le forum, pensez vous que ça soit faisable et si oui comment?
merci d'avance,
blancbim

ps: mon forum est en version 3.0.7-PL1
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Messagepar keroin » Samedi, 14 Août 2010, 17:40

Bonjour et bienvenue blancbim :-D

Alors il faut savoir qu'il est possible avec Youtube de spécifier les options que l'on veut dans le player exportable à l'aide de "tags" qui sont des petits bouts de code placés à la fin de l'url youtube.

La référence pour toutes les options disponibles dans la "customisation" du player Youtube c'est dans la doc de l'API qu'on la trouve (et il y en a un bon paquet des options, c'est très intéressant ;) )
La doc de l'API Youtube est dispo ici => http://code.google.com/apis/youtube/get ... arted.html (en)

Pour ton problème particulier, à savoir permettre de disposer des options 3D dans un player exportable qui affiche une vidéo Youtube sur ton forum, c'est théoriquement possible mais en essayant je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner... peut être que Youtube n'autorise pas cet affichage pour le moment....

Le tag a utiliser pour bénéficier de cette option est yt3d:enable=true.
Ce tag ne fait qu'activer l'option mais il a aussi plusieurs options supplémentaires précisées par un "Youtube Guy" que tu pourras consulter ici.

Pour mettre ce tag en place, il faut le placer dans les paramètres de l'embed du player, si tu as créé un bbcode dédié au vidéos youtube c'est dans son code qu'il faut le changer (Administration de PHPBB => Messages => BBcodes)... enfin à tester quoi ...

Pour le plein écran là je peux répondre un peu mieux car je l'ai mis en place sur ce forum.

Il faut ajouter le tag &fs=1 à la suite de l'url de la vidéo Youtube, ça peut se faire directement dans l'embed de ton BBcode comme ci dessous :

Code: Tout sélectionner
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/{TEXT}&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/{TEXT}&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

Ci dessus, {TEXT} correspond à l'id de la vidéo Youtube et il faut bien mettre l'option &fs=1 aux deux endroits où apparait l'url de la vidéo Youtube.

Si je trouve du nouveau sur les options 3D dans les embed je le mettrais ici mais pour l'instant je n'ai pas de solution :saipas:

J'espère quand même que tu auras eu quelques réponses avec ce post ;-)
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Une galerie est disponible pour votre avatar.
Image
keroin
Administrateur
Administrateur

Configuration informatique: Tour :
Core2Quad Q9550
8Go OCZ Reaper HPC DDR3
Asus Rampage Extreme X48
Sapphire VAPOR-X HD 5870 1Go
Logitech G15 + Mx 1100
Ecrans : 3x Samsung Syncmaster P2450H
Alim Fortron Everest 1010

Portable :
Dell Inspiron 1720
Core2Duo T8300
4 Go DDR2
Nvidia 8600M GT
Ecran 17'
Logitech Mx 1000
Configuration téléphonie: - HTC Sensation Z710e (hors pack)
- HTC Leo Touch HD 2 (hors Pack)
- HTC Blackstone Touch HD (hors Pack)
- HTC Kaiser Tytn 2 (hors pack)
- Asus EeePC 1005 HA
- Tablette Archos 101 Android Froyo 2.2

Messagepar blancbim » Samedi, 14 Août 2010, 19:48

salut keroin et déjà merci pour ta réponse super détaillée, j'avais peur qu'on me réponde de façon incompréhensible vu mon niveau de débutant :mrgreen:
je viens de me rendre compte que mon bbcode est légèrement différent du tien, pourtant je croyais l'avoir trouvé ici mais comme ça fait longtemps je ne suis sur de rien.

voici donc le code que j'avais à l'origine:
<object width="425" height="355"><param name="movie" value="{URL}"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="{URL}" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

texte à mettre sur le forum avec les balises:
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/-Ax6hhkXQCM[/vidyoutube]
<==ce n'est qu'un exemple d'une vidéo
ce dernier fonctionne mais comme je le disais, sans plein écran et sans 3D.

j'ai essayer de rajouter "&fs=1" dans le bbcode:
<object width="425" height="355"><param name="movie" value="{URL}&fs=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="{URL}" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>

ça ne change rien

j'ai essayé de le mettre directement entre les balises sur le forum:
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/-Ax6hhkXQCM&fs=1[/vidyoutube]

la le bouton "plein écran apparait mais si on clique dessus il ne se passe rien.

j'ai essayé de copier/coller ton code en entier à la place du mien sans le changer mais la ça m'affiche un gros carré blanc a la place de la vidéo

j'ai donc effacé l'url entre les balise pour ne laisser que le n° de la vidéo:
[vidyoutube]-Ax6hhkXQCM&fs=1[/vidyoutube]

mais ça ne marche pas non plus

je pense que je me plante quelque-part, probablement entre les balises sur le forum donc je vais aller éplucher ce topic de nouveau mais si tu vois ou est l'erreur je t'en serai grandement reconnaissant :)
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Messagepar keroin » Samedi, 14 Août 2010, 20:03

Attention quand même car le début de ce topic date de l'époque où ce forum était encore sous phpbb2 et il y a eu énormément de changement depuis ;)
Actuellement je n'utilise ici plus de plugin additionnel pour les vidéos car phpbb3 permet de créer simplement des bbcodes via l'interface d'administration et c'est cette option que j'ai choisie.

Ton BBcode actuel :
j'ai essayer de rajouter "&fs=1" dans le bbcode:

<object width="425" height="355"><param name="movie" value="{URL}&fs=1"></param><param name="wmode" value="transparent"></param><embed src="{URL}" type="application/x-shockwave-flash" wmode="transparent" width="425" height="355"></embed></object>
ça ne change rien

Celui que moi j'utilise :

<object width="640" height="385"><param name="movie" value="http://www.youtube.com/v/{TEXT}&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="http://www.youtube.com/v/{TEXT}&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

Ils sont quand même très différents ;)

Outre le fais que le tiens ne prend pas en compte les paramètres additionnels, il nécessite également l'url complète de la vidéo Youtube, alors que moi j'ai préféré qu'il n'y ait que l'id de la vidéo à insérer.

Essaye avec le mien que tu peux également modifier en demandant que tes membres mettent l'url complète, ce qui donnera :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="{TEXT}&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="{TEXT}&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
Règles du forum!
Image
keroin
Administrateur
Administrateur

Core2Quad Q9550
8Go OCZ Reaper HPC DDR3
Asus Rampage Extreme X48
Logitech G15 + Mx 1100

Portable :
Dell Inspiron 1720
Core2Duo T8300
4 Go DDR2
Nvidia 8600M GT
Ecran 17'
Logitech Mx 1000
- Asus EeePC 1005 HA

Messagepar blancbim » Samedi, 14 Août 2010, 20:18

j'ai bien essayé le tien mais je me retrouve avec un carré blanc à la place de la vidéo, en épluchant un peu j'ai peut-etre trouvé l'erreur... tu mets quoi dans le champ au dessus du bbcode nommé "Utilisation du BBCode" ?

moi j'ai:
[vidYoutube]{URL}[/vidYoutube]

ça serait pas ça qui n'est pas bon?
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Messagepar keroin » Samedi, 14 Août 2010, 20:22

Oui effectivement j'aurais du préciser mais tu as trouvé l'erreur :nux:

Moi j'ai

[youtube]{TEXT}[/youtube]

Mais pour toi ça donnerais

[vidYoutube]{TEXT}[/vidYoutube]

Après réflexion, le mieux pour toi serais d'utiliser :
[vidYoutube]{URL}[/vidYoutube]

et de modifier l'embed par celui là :
<object width="640" height="385"><param name="movie" value="{URL}&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="{URL}&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>
Règles du forum!
Image
keroin
Administrateur
Administrateur

Core2Quad Q9550
8Go OCZ Reaper HPC DDR3
Asus Rampage Extreme X48
Logitech G15 + Mx 1100

Portable :
Dell Inspiron 1720
Core2Duo T8300
4 Go DDR2
Nvidia 8600M GT
Ecran 17'
Logitech Mx 1000
- Asus EeePC 1005 HA

Messagepar blancbim » Samedi, 14 Août 2010, 20:28

ça maaaaarche! quelle classe, un grand merci pour ton aide, je vais chercher un peu pour la 3D mais à mon avis il y'a de forte chances que youtube ne permette pas (comme tu le disais) l'utilisation de cette fonction en dehors de leurs pages.
merci encore et félicitation pour ta réactivité :sm6:
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Messagepar blancbim » Samedi, 28 Août 2010, 03:09

re, c'est encore moi :siffle:

j'avais posté des vidéos sur un forum en anglais (apparemment c'est du phpbb) et voila ce que ça donne:
http://www.mtbs3d.com/phpBB/viewtopic.p ... 474#p41474
avec le code suivant:
[youtubehd1280=800]http://www.youtube.com/watch?v=JEoNC8Inu70[/youtubehd]

chez eux on peux définir la taille du lecteur dans le code qu'on poste sur le forum, c'est très important pour moi puisque ça permet de poster des vidéos en 3D

par contre sur mon propre forum, la taille du player est spécifiée dans le bbcode posté dans l'administration de phpbb
<object width="640" height="385"><param name="movie"

value="{URL}&fs=1"></param><param name="allowFullScreen"

value="true"></param><param name="allowscriptaccess"

value="always"></param><embed src="{URL}&fs=1"

type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always"

allowfullscreen="true" width="640" height="385"></embed></object>

je voudrais donc changer ça pour que comme sur le forum en anglais, ce soit celui qui poste la vidéo qui décide de la taille du lecteur en la mettant dans le code qu'il poste, j'ai bien fais quelques tentatives mais pour le moment je ne trouve pas ce que je dois changer, dans le bbcode ci-dessus ET dans le code pour poster la vidéo ci-dessous:
[vidyoutube]http://www.youtube.com/v/JEoNC8Inu70[/vidyoutube]

voila ce que ça donne pour le moment avec mon code:
http://tls3d.free.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=52
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Messagepar keroin » Samedi, 28 Août 2010, 17:34

Hello blancbim ;)
Alors permettre aux utilisateurs de spécifier la taille pour moi c'est pas une très bonne idée car c'est plus compliqué pour l'utilisateur, ça risque de déformer complétement le design et les CSS de ton forum et en plus c'est pas évident du tout à faire en modifiant le BBcode.

Les vidéos 3D sont généralement en 16/9 donc tu peux spécifier une taille plus grande compatible 16/9 dans ton BBcode si tu veux un plus grand affichage. De toute façon tes utilisateurs ont maintenant la possibilité de passer la vidéo en plein écran sans sortir de ton site depuis les dernières manips ;)

Si tu veux un très grand affichage comme sur le forum anglophone en 16/9 et compatible avec la HD, tu peux modifier la résolution dans ton BBcode qui est actuellement de 640*385 en 1280*720 (il faut la changer à 2 endroits dans ton bbcode).
Cela devrait donc te donner :
<object width="1280" height="720"><param name="movie" value="{URL}&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="{URL}&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" width="1280" height="720"></embed></object>

Il faut penser aux utilisateurs et visiteurs qui n'ont pas de grands écrans et pour qui les vidéos vont "dépasser"... Exemple, actuellement il y a encore beaucoup d'écrans avec une résolution de 1024*768 donc si rien que la vidéo fait 1280*720 ils vont avoir des scroll verticaux à faire et ça le visiteur aime pas du tout, notamment pour regarder une vidéo ;)
Règles du forum!
Image
keroin
Administrateur
Administrateur

Core2Quad Q9550
8Go OCZ Reaper HPC DDR3
Asus Rampage Extreme X48
Logitech G15 + Mx 1100

Portable :
Dell Inspiron 1720
Core2Duo T8300
4 Go DDR2
Nvidia 8600M GT
Ecran 17'
Logitech Mx 1000
- Asus EeePC 1005 HA

Messagepar blancbim » Samedi, 28 Août 2010, 18:00

encore une fois merci pour ta réponse, le truc c'est que pour s'afficher en 3D (je ne peux pas te montrer, il faut du matos compatible) la vidéo doit etre vue dans sa taille d'origine, quand on la poste il faut donc mettre des dimensions correspondant à celles de la vidéo + celles de player youtube.

je pourrait mettre une taille fixe comme tu le suggère et ça marcherait surement pour mes propres vidéos mais les autres utilisateurs utilisant des vidéos de tailles différentes ne pourraient pas poster les leurs (d'ailleurs je poste moi-même des vidéos de taille différente)

pour ce qui est de la taille d'affichage pour les faibles résolution, il faut que j'y réfléchisse, je capturerais peut-etre les prochaines en plus petit mais c'est impossible à régler, la vidéo doit etre vue dans sa taille originale

en fait voila les conditions pour que ça marche (testé et approuvé sur le forum en anglais :good: ):
-la vidéo doit etre affichée dans sa taille d'origine
-l'utilisateur ne doit pas la mettre en plein écran (toujours a cause de la taille) et ne doit pas zoomer sur la page
-la vidéo doit etre vu à sa résolution d'origine, il faut donc activer la hd dans le player youtube.
-l'utilisateur doit avoir un système compatible (capable d'afficher la 3D entrelacée) <== oui ça ça limite vraiment mais c'est en attendant de pouvoir exporter l'option 3D de youtube ou de voir un lecteur compatible débarquer

pour l'instant toutes les conditions sont réunies pour que ça marche, il ne reste que cette histoire de taille à régler
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Messagepar keroin » Samedi, 28 Août 2010, 18:12

J'ai pas testé mais peut être quelquechose comme ça alors :

[vidYoutube={SIMPLETEXT}]{URL}[/vidYoutube]

et

<object {SIMPLETEXT}><param name="movie" value="{URL}&fs=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowscriptaccess" value="always"></param><embed src="{URL}&fs=1" type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always" allowfullscreen="true" {SIMPLETEXT}></embed></object>

L'utilisateur doit donc saisir [vidYoutube=width="1280" height="720"]http://www.youtube.com/v/-Ax6hhkXQCM[/vidYoutube]

A tester
Règles du forum!
Image
keroin
Administrateur
Administrateur

Core2Quad Q9550
8Go OCZ Reaper HPC DDR3
Asus Rampage Extreme X48
Logitech G15 + Mx 1100

Portable :
Dell Inspiron 1720
Core2Duo T8300
4 Go DDR2
Nvidia 8600M GT
Ecran 17'
Logitech Mx 1000
- Asus EeePC 1005 HA

Messagepar blancbim » Samedi, 28 Août 2010, 19:34

ça a pas l'air de vouloir marcher, je vais essayer de poster sur le forum anglais pour demander comment ils font
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Messagepar keroin » Samedi, 28 Août 2010, 19:51

Peut être en remplaçant {SIMPLETEXT} par {TEXT} alors ?
Règles du forum!
Image
keroin
Administrateur
Administrateur

Core2Quad Q9550
8Go OCZ Reaper HPC DDR3
Asus Rampage Extreme X48
Logitech G15 + Mx 1100

Portable :
Dell Inspiron 1720
Core2Duo T8300
4 Go DDR2
Nvidia 8600M GT
Ecran 17'
Logitech Mx 1000
- Asus EeePC 1005 HA

Messagepar blancbim » Samedi, 28 Août 2010, 20:00

y'a un mieux, maintenant la vidéo s'affiche mais la taille ne change pas quoi que je mette comme valeur

edit:
oups! en fait ça marche, je m'étais planté de code :sm16:

bein encore un grand merci à toi keroin, t-'assure!
blancbim
Participant occasionnel
Participant occasionnel

Précédente

Les discussions en relation

Retourner vers Les logiciels, Internet et les réseaux