Tutoriel : Les bases, découvrir l'informatique...

Trouvez de l'aide grâce à des tutoriels en image. Plusieurs thématiques liées à l'informatique sont disponibles. Vous pouvez proposer vos tutoriels à la suite de ce message.

Tutoriel : Les bases, découvrir l'informatique...

Messagepar Keroin » Dimanche, 14 Mai 2006, 03:05

TUTORIEL POUR LES "NULS (NULLES)"OU COMMENT NE PAS
AVOIR PEUR D'UN ORDINATEUR FONCTIONNANT SOUS WINDOWS XP


ALLUMAGE DU PC/extinction : BOUTON INTERRUPTEUR PRINCIPAL

Extinction du pc : attention, ne jamais l’éteindre en coupant le courant ni en appuyant directement sur l’interrupteur, toujours clicker sur "démarrer'' puis sur "arrêter l'ordinateur ".

TERMES TECHNIQUES A CONNAITRE

OS : (Operating System) système d'exploitation (Windows XP, par exemple)

Mo : Méga Octet

Go : Giga Octet (unités de volume mémoire)

CPU : PROCESSEUR (calculateur principal du système) actuellement sur les PC portables ce sont des puces tournant à 2.4 Ghtz, ceux des PC de bureau tournent à plus de 3Ghtz

Souris : Outils principal de sélection dans toutes les applications utilisées

Disque Dur : Disque physique servant de mémoire centrale d'écriture et de lecture

Carte Mere : circuit imprimé principal sur lequel sont connectés tous les composants nécessaires au fonctionnement de la machine.

BIOS : Puce intégrant la mémoire de date, d'heure et de fonctionnement de la carte mère

Mémoire vive (RAM) : capacité à pouvoir lire et écrire rapidement les opérations demandées par l'utilisateur (avec WINDOWS XP il faut normalement un minimum de 256 Mo de RAM pour des performances correctes).

Carte Graphique : périphérique connecté à la carte mère (ou intégré) sur lequel se connecte l'écran (une bonne carte graphique contient aussi de la RAM il en faut au moins 64Mo pour lire des dvd de qualité acceptable, les meilleures ont en ce moment 256 Mo de RAM) Eviter autant que faire se peut les cartes graphiques avec de la mémoire dédiée, cela veut dire que la RAM graphique est soustraite à la RAM globale de la carte Mère et réduit donc les performances)

Port PCI : connexions standard à l'intérieur du PC sur la carte mère (PC de bureaux) pour ajouter des périphériques physiques (carte son, carte d'acquisition tv etc...)

PORT USB ( 1.1 ou 2.0) : prises standards pour connecter les périphériques tels que imprimantes, appareils photos numériques, claviers etc..) l'USB 2.0 va 50 fois plus vite que l' USB 1.1

MODEM : appareil servant à se connecter au web par la ligne téléphonique

Cookie : petit fichier venant des sites Internet visités et qui peuvent servir à tracer l'ordinateur sur le web par les publicitaires (à nettoyer de temps en temps avec Adaware Se Personnal)

SPYWARES ou ADWARES : programmes espions placés sur le PC par certains sites visités, par des faux programmes ou programmes corrompus volontairement (souvent récupérés sur le web).Ces programmes peuvent permettre à un pirate de prendre le contrôle de la machine à distance et de l'endommager fortement. Ils peuvent aussi diriger le navigateur Internet sur des pages non désirées.

Web : Internet, toile...etc

SP1 / SP2 : ce sont les 2 versions les plus courantes de Windows XP. En ce moment, nous en sommes au windows SP 2 qui est plus performant au niveau de la sécurité que SP1.

ADRESSE IP : Carte d'identité de la machine sur Internet


BDR : base de registre,Base de données des systèmes d'exploitation contenant des informations relatives à l'ordinateur et à sa configuration.


LE BUREAU

A L'allumage du PC après les ouvertures puis fermetures automatiques des différentes fenêtres nécessaires au bon fonctionnement de la machine, et après l'éventuel mot de passe à renseigner, apparaît le Bureau.

Bureau : comme son nom l'indique c'est là où sont posés (affichés) les outils de travail courants (il faut s'imaginer un bureau avec dessus, posés, non pas les crayons et autres outils standard (règles, dictionnaires etc.....) mais plutôt les raccourcis de lancement de programme,
la visualisation de la flèche de la souris, le calendrier, l'horloge ainsi que les onglets de programmes et de réglage de la machine que l'on peut développer (en cliquant sur ''démarrer'' etc....)

Sur le bureau sont placés des Icônesqui représentent les programmes installés les plus souvent utilisés. Il est possible d'en rajouter à l'infini mais il n'est besoin de mettre que celles dont on se sert le plus souvent ceci afin d'éviter d'aller dans les répertoires systèmes et d'y faire des bétises (les icônes d'installation ressemblant souvent aux icônes de désinstallation, un accident est vite arrivé)

Les Icônes indispensables sur le bureau pour une application bureautique sont :

- Poste de travail

- Corbeille (par défaut)

- Word

- Excel

- Tous les autres programmes installés jugés utiles d'accès rapide (gravage, lecteurs multimédia, connexion Internet etc....)

- Des répertoires et des fichiers utilisés couramment peuvent aussi être placés sur le bureau (comptabilité, recettes, etc....)

- Des pages favorites Internet peuvent également être affichées en raccourcis sur le bureau.

Le bureau peut être décoré en mettant un papier peint (wallpaper) qui peut être n'importe quel document ou photo tant qu'il est numérique (une ancienne photo peut être scannée et du coup devenir numérique et exploitable, un texte émis sous Word, une capture de page web etc....)

Tout document, photo, ou fichier téléchargé peut être mis (collé) sur le bureau provisoirement et ensuite rangé dans les différents répertoires existants ou dans un nouveau de son choix.




PROGRAMMES INDISPENSABLES POUR LA SECURITE DE LA MACHINE


Antivirus : sert à éviter l'exécution de programmes malveillants risquant de détruire l'ordinateur ou tout au moins de le perturber très fortement. L'antivirus est systématiquement en action à l'ouverture du PC et se met à jour automatiquement (il en existe de très bons gratuits)

Pare feu(firewall) : est indispensable pour surfer sur Internet en toute sécurité. Les directives qui lui sont données lors des premières utilisations de chaque programme du pc étant connecté au web ou non, lui permettent ensuite de ne pas autoriser l'exécution de programmes pouvant se connecter au web sans qu'ils y soient autorisés.(il en existe de très bons gratuits).

Adaware SE Personal (ou autre) : Programme gratuit servant à supprimer les "spywares'' et autres "adwares" qui sont des programmes espions placés par les sites Internet visités (utiliser de temps en temps après avoir fait une mise à jour)

Spybot : Programme gratuit servant également à supprimer des fichiers qui s'exécutent à notre insu dès le démarrage de l'ordinateur. Le principe est le même que Adaware Se Personal mais il cible d'autres programmes espions que le précédent.

LA MACHINE ET LES PROGRAMMES


C/ : est la zone du disque dur sur laquelle est installée l'OS (WINDOWS XP , etc...),c'est aussi là que tous les programmes s'installent par défaut dans le répertoire"Program files" y compris les firewall et antivirus vus plus haut.

C'est comme une grosse armoire dans laquelle il y a plein de tiroirs (répertoires) dans lesquels sont rangés des choses bien précises (fichiers).

Le fait de déplacer ces répertoires ou de modifier le contenu des tiroirs sans raison, "casse" les chemins de la mémoire de l'ordinateur et il ne peut plus travailler correctement car il ne retrouve plus ses informations.

Aucun des fichiers de C:/Program files ne doit être supprimé directement sans savoir ce que c'est, il faut toujours demander à quelqu'un qui connaît Windows et être capable de lui donner l'arborescence du disque dur affichée à l'écran par téléphone par exemple pour effectuer la manipulation .

L'arborescence: s'obtient en cliquant sur l'icône poste de travail placé sur le bureau. En faisant un double click gauche dessus, toute l'arborescence de chaque ligne se développe ouvrant d'autres lignes elles mêmes pouvant se développer etc....

Cette arborescence est très importante à connaître, c'est la mémoire de la machine lisible en direct et surtout sa structure. Toutes les machines fonctionnant avec Windows XP ont la même arborescence d'origine ce qui permet de vite faire un état des lieux quand on connaît l'OS.

Une bonne connaissance de l'arborescence vient avec l'expérience d'utilisation mais il ne faut pas jouer aux apprentis sorciers, quand on ne sait pas on ne touche pas, on demande à quelqu'un qui connaît.

Une détérioration de l'arborescence peut obliger à complètement réinstaller les programmes d'origine du PC ce qui peut prendre quelques heures et souvent fait perdre tous les documents et autres fichiers créés et stockés dans son disque dur. Suivant l'utilisation que l'on fait de l'ordinateur, les programmes utilisés les plus courants
sont à placer sur le bureau pour éviter toute mauvaise manipulation de cette arborescence. Le fait de supprimer un icône de programme sur le bureau n'a aucune importance, ça ne supprime pas le programme.


LES REPERTOIRES A NE JAMAIS TOUCHER DANSL'ARBORESCENCE SONT :

- C:\ WINDOWS

- C:\ PROGRAM FILES

- C:\Documents and Settings


LES E-MAILS

Pour la configuration des e-mails avec Outlook, voir notre tutoriel sur le forum.

LE SPAM : publicité non désirée arrivant sur vos boîtes e-mail, elles proviennent en grande partie de sites ou vous avez laissé votre adresse e-mail. Les adresses e-mails sont très prisées par les vendeurs en ligne et de nombreuses organisations se les revendent pour pouvoir toucher le plus de monde possible avec leurs publicités. Moralité, ne faites pas n'importe quoi n'importe où sur le web sinon ça devient très vite une catastrophe pour le bon fonctionnement de votre machine.


Si vous souhaitez poser des questions ou commenter ce tutoriel, vous pouvez le faire ici.
Pas de demande de support en MP ou par mail, le forum est là pour ça!
Règles du forum!
Pensez à personnaliser votre profil via le "panneau de l'utilisateur".
Une galerie est disponible pour votre avatar.
Image
Avatar de l’utilisateur
Keroin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 1773
Inscription: Lundi, 27 Mars 2006, 16:06
Localisation: On the web again...What else...
Configuration informatique: -
Tour :
Intel Core i7-2700K
WaterCooling - Corsair H100i
16 Go Corsair Vengeance DDR3
Asus Maximus V GENE
Sapphire HD 7970 3Go
Logitech G510 (clavier) + G500 (souris)
3x Samsung Syncmaster P2450H Eyefinity + 1 Dell UltraSharp U2913WM
Cooler Master Silent Pro Gold 1200W Modular 80PLUS Gold

Portable :
Dell Inspiron 1720
Core2Duo T8300
4 Go DDR2
Nvidia 8600M GT
Ecran 17'
Logitech Mx 1100
.
Netgear ReadyNas Duo
Configuration téléphonie: -
- Samsung Galaxy Note 3
- Samsung Galaxy Note 2
- HTC Sensation Z710e
- HTC Leo Touch HD 2
- HTC Blackstone Touch HD
- HTC Kaiser Tytn 2
- Asus EeePC 1005 HA

Les discussions en relation


Retourner vers Tutoriels informatique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités